Occulteur

Occulteurancien

Un occulteur est un dispositif permettant à un objet de devenir invisible, que ce soit à la vue, aux capteurs, ou les deux. Ils existent sous de nombreuse formes et tailles permettant de camoufler aussi bien une personne seule qu’un vaisseau entier.

 

Utilisation par civilisation

Anciens

Les Anciens sont à notre connaissance, la civilisation la plus ancienne à disposer d’une technologie d’occultation qui est également la plus avancée rencontrée jusque là. Les Jumpers sont tous équipés d’un occulteur et il est possible de convertir le champ de force d’une Cité des Anciens en occulteur pour camoufler l’intégralité de la structure, une tactique qui a été utilisé à de nombreuses reprises par l’Expédition Atlantis pour dissimuler la présence de la Cité à des ennemis potentiels ou réels. Il fut plus tard découvert que les vaisseaux Anciens étaient également équipés d’occulteurs à but scientifique ou militaire. Les occulteurs des Anciens rendent un appareil aussi bien invisible à la vue qu’aux capteurs et avec une très faible consommation énergétique. Cependant, cet occulteur fonctionnant sur une conversion du champ de force, ce dernier perd toutes ces capacités protectrices sous ce mode. La technologie des occulteurs anciens est supérieure à celle des Goa’ulds. En effet, ils requièrent d’une puissance énergétique moins importante et peuvent, par exemple, rester indétectable lors d’une rentrée atmosphérique là où un occulteur goa’uld ne peut masquer la chaleur générée par la manœuvre. L’occulteur des Anciens n’est cependant pas infaillible. En effet, il a été prouvé que des capteurs alimentés par une puissante source d’énergie comme un E2PZ peuvent détecter la présence un vaisseau occulté, bien qu’ils ne peuvent le localiser avec une précision exacte.

Asgards

Les Asgards utilisent des occulteurs individuels qui s’active automatiquement s’ils sont mit en contact direct avec une surface de peau suffisamment grande comme le torse par exemple. Ces dispositifs sont souvent utilisés en temps « qu’artefact divin » par les peuplades primitives présente sur les mondes protégés par les Asgards, notamment pour se protéger des prédateurs. Les Asgard utilisent également des occulteurs pour leurs vaisseaux, notamment ceux de la classe Bilskirnir, pour masquer leur présence à toutes sortes de capteurs, dont le radar ainsi qu’à la vue. Néanmoins, les occulteurs asgards diffèrent de ceux des Anciens dans la mesure où ils peuvent être configurés indépendamment pour n’être invisible qu’aux capteurs, mais pas à la vue, et inversement.

Goa’ulds

Les occulteurs goa’ulds se trouvent fréquemment sur leurs Tel’Tak, leurs Al’kesh et très rarement sur des Ha’taks ou des vaisseaux plus grands. OcculteurgoauldLa rareté des occulteurs sur ces derniers cas s’explique par le fait que les occulteurs goa’ulds ont une faiblesse majeure : une forte consommation énergétique. De plus, les occulteurs goa’ulds ont plusieurs limites. Par exemple, ils ne peuvent masquer la signature thermique d’un vaisseau entrant dans une atmosphère qui peut alors être détectés sur des capteurs. Les capteurs des civilisations avancées peuvent également détectés un vaisseau goa’uld camouflé sans trop de difficulté. Les Goa’ulds utilisent également de façon régulière des occulteurs individuels que ce soit pour l’espionnage, l’assassinat ou simplement par pure théâtralité : apparaissant « de nulle part » pour impressionner leurs esclaves sous couvert de pouvoir divin.

SDT

Grâce à l’étude des différents occulteurs découvert depuis l’utilisation de la porte, le SDT développa sa propre technologie de camouflage dérivée de celle des Asgards et des Anciens. OcculteurterrienComme pour ces derniers, elle rend un appareil invisible aux yeux et aux capteurs. Si les premières versions installés sur les BC-304 nécessitaient l’emploi d’un E2PZ pour fonctionner, les versions suivantes, plus économe et compacte peuvent équiper des appareils de la taille d’un Teltak. Néanmoins, la taille et la consommation énergétique de ces occulteurs sont toujours un obstacle pour le développement d’occulteur individuel.

 

Plume possède un occulteur personnel volé aux Tok’ras.

Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Ping :Firebird – StargateZone Base de données

  2. Ping :S-501 (Classe James Parker Spaceport) – StargateZone Base de données

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *